La sainte Catherine s'est déroulée le week-end du 22 et du 23 et a obtenu beaucoup de succès, de 1 à 99 ans, tous les âges étaient au rendez-vous!
Mais parlons un peu de la tradition ancienne ; car tous connaissent la fête d'aujourd'hui mais très peu connaissent ses origines...
Pour les femmes célibataires de 25 ans qu'on appelait les Catherinettes, il y a bien longtemps, il fallait, le jour de la sainte Catherine, porter un chapeau ridicule avec beaucoup de vert et de jaune. Les hommes voyaient alors qu'elles n' étaient pas mariées. La sainte Catherine doit son nom à une femme appelée ainsi : elle avait refusé de se marier et fut donc condamnée au supplice de la roue, qui se cassa, elle se fit alors décapiter et depuis elle fut représentée avec l'auréole blanche des saints, la verte des savants et la rouge des martyrs.
Aujourd'hui, qu'en est-il? La sainte Catherine est avant tout une fête où l'on s'amuse.
Suite au précédent article concernant la sainte Catherine, je suis allée sur le terrain et j'ai essayé plusieurs manèges dont:
La chenille qui peut faire peur mais qui vaut vraiment le coup car, une fois dedans, on ne veut plus en sortir!
Il y a ensuite les incontournables autos tamponneuses où l'on a du mal à s'imaginer sur la route, et gare aux chocs brusques!
Et ensuite le palais des glaces où l'on se pert facilement et attention aux collisions avec la vitre qui ne laisse pas de glace!
Il y a aussi le simulateur où l'on peut se retrouver dans un train de parcs d'attraction, ou bien dans une formule 1: frissons garantis!
On peut aussi tenter sa chance aux pinces, aux jeux de hasard ou au tir à la carabine!
Mais rien ne vaut une pomme d'amour ou une bonne barbapapa, idéales pour remonter le moral!
Si on veut, rien n'empêche d'essayer le tropical surfing, l'endroit parfait pour ...
Se faire secouer!
Il n'empêche que pour les enfants, la pêche au canard où on peut gagner un poisson et bien d'autres lots est très souvent le premier stand vers lequel ils se dirigent; rien de mieux que de s'essayer à de nouveaux hobbies, mais, au moins aussi souvent, les petits manèges les ravissent tout autant !
Enfin, bref, quelque soit l'attraction, tout le monde s'est amusé, et c'est bien l'essentiel!!!
Alors, dans n'importe quel village où vous avez fêté la Sainte Catherine,je ne sais pas s'il y a eu des rencontres amoureuses mais j'espère que vous vous êtes amusés!
Malaurie Gérault
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire