lundi 17 février 2014

Quand une journaliste se fait interviewer...

 Lors de la venue d'Isabelle JULIEN, le 20 janvier 2014 au collège Léo Delibes de Fresnay-sur-Sarthe, les élèves de la 4ème C ont découvert son métier, sa passion.


Isabelle Julien lors de son interview au
collège Léo Délibes

 "Plus qu'un métier, une passion", cette phrase a été prononcée par Isabelle JULIEN, journaliste au Maine Libre, lors de sa venue au collège Léo Delibes.

Elle leur a expliqué en quoi consiste son métier, quelles sont les qualités requises, les études et concours par lesquels il faut passer, et surtout elle leur a décrit les possibles activités faites durant une journée.

 Pour accéder au métier de journaliste, plusieurs orientations sont possibles : soit passer par des écoles de journalisme, soit par une filière générale. Une série de question lui a été posée, parmi elles :

 - "Avez-vous des sujets imposés ou le choix des articles est-il libre ?"
 - Isabelle Julien :  Il y a un agenda à respecter mais dès qu'il n'y a aucun sujet imposé, le choix est libre"
 Isabelle JULIEN exerce ce métier depuis maintenant 18 ans, elle annonce qu' "il faut aimer ce métier pour le pratiquer"

 Le métier de journaliste est très complexe : il y a des plannings spéciaux à respecter : des réunions tous les matins, ensuite, tous les journalistes se dispersent pour soit finir d'écrire un article, soit chercher de nouveaux sujets et des informations, ou encore partir à des rendez-vous.

Le salaire d'un(e) journaliste est, à 90%, d'environ 2400€/mois

- "Ce métier n'est-il pas trop envahissant, ne perturbe-t-il pas trop votre vie privée ?"
 Il faut savoir que le métier de Journaliste est assez prenant dans la vie de tous les jours, dans le quotidien : "Dans ce métier, il y a un certain équilibre à trouver" explique Isabelle Julien. Elle affirme que le métier de journaliste est très prenant, perturbe parfois la vie sociale et familiale car les horaires ne sont pas fixes et peuvent varier. Elle peut par exemple être appelée en urgence et un week-end par mois, elle effectue une garde au cas où un événement important arriverait pendant la nuit. "Mes journées peuvent être très longues mais aussi courtes, ce qui perturbe des fois mon quotidien"

- "Le journalisme a-t-il changé depuis que vous l'exercez?"
 - "Pour ma part, oui, je trouve qu'il a beaucoup évolué" explique Isabelle JULIEN à la classe de 4C. Il y a différentes façons de voir l'évolution du journalisme.Ce métier a évolué au niveau de la rédaction de l'article : il y a de plus en plus de témoignages, les articles sont plus courts et écrits différemment. Mais il  a aussi évolué au niveau des technologies utilisées, avec les ordinateurs, des machines plus performantes, le changement de supports des photos et puis surtout au niveau de l'impression des journaux. Ceux-ci sont désormais envoyés à la rotative, imprimés en moins de 45 minutes, avant d'être livrés par camion dans des secteurs bien spécifiques.

Constant Gayet








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire