vendredi 19 avril 2013

Un sport venu des Etats-Unis

Bonjour à tous, je vais vous présenter un sport venu d'autres pays :

le Derby Roller
Le derby roller vient des États-Unis.
Derby roller=Roller Derby (en anglais)

Le Roller Derby est un sport peu connu où des personnes de mêmes sexes s'affrontent.

Le but :Le roller derby est une course de contact sur quads (roller avec deux roues sous la voûte plantaire et deux roues sous le talon) qui se déroule sur un circuit oval (le rink).
La piste est soit plate soit relevée et mesure 26 x 16 mètres .
Attaque et défense sont jouées simultanément. Les deux équipes alignent cinq joueuses/joueurs chacune sur la piste : une jammeuse, trois blockeuses et un pivot (une bloqueuse qui peut devenir une jammeuse plus tard dans le jeu).Une période (jam) dure deux minutes, pendant laquelle les deux équipes tentent de marquer des points.
Les points peuvent être marqués par les jammeuses, qui se déplacent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre  (le sens du jeu). Elles essayent de passer le peloton le plus de fois possible. Après avoir passé le peloton une première fois, les jammeuses pourront marquer un point à chaque fois qu'elles passeront en toute légalité une blockeuse ou une pivot adverse.

Comment reconnait-on les différents joueur/joueuses?
Un couvre casque est utilisé pour afficher les positions des joueuses : un couvre casque avec deux étoiles est utilisé pour les jammeuses, un couvre casque rayé est utilisé pour les pivots et il y a rien sur le couvre casque utilisé pour les blockeuses.

Les pivots et les blockeuses des deux équipes commencent le jeu en formant un seul Pack (regroupement).
Dans une meute (pack), toutes les joueuses tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. En travers de la piste sont tracées deux lignes espacées d'à peu près neuf mètres. La « pivot ligne » et la « jammeuse ligne » ont pour but de construire la formation initiale du pack.

Les pivots s'alignent sur la « pivot ligne » et les bloqueuses doivent s'aligner derrière elles dans l'ordre de leur choix. Les deux jammeuses, qui ne sont pas considérées comme faisant partie du pack, sont positionnées sur les « jammeuse ligne » neuf mètres derrière la « pivot ligne ».

Vocabulaires:
Jammeuses: Les Jammeuses démarrent à l'arrière du groupe et doivent dépasser le plus de fois le groupe adverse pour gagner des points. Attention, à compter du second passage, la jammeuse marque un point par bloqueuse adverse qu'elle dépasse.
blockeuse: défenseuse
pivot:la pivot se place au début du pack et en régule la vitesse. C’est la dernière ligne de défense et la tête pensante du groupe.

Les équipements:
Pour bien se protéger il faut un casque, protèges coudes, poignets et genoux, des protèges dents et des crash pads qui sont des petits matelas de protection.

Patin qu'utilise les joueurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire